Article Tag : réfugiés

Les techniques d’élaboration des normes applicables aux migrations : recherche de légitimité et d’effectivité

photo du colloque

Cette contribution ne reflète que le point de vue de l’auteur et n’engage pas le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.  A ce jour, seuls 54 Etats ont ratifié la Convention sur la protection des droits des travailleurs migrants. Par comparaison, 152 Etats ont voté  en faveur du Pacte mondial sur les migrations, lors… Lire la suite »

Le Pacte de Marrakech, vers une nouvelle architecture de gouvernance des migrations après les deux pactes ?

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

« Pour une immigration sûre, ordonnée et régulière », tel est l’objectif du Pacte de Marrakech, proposé à la signature des Etats par les Nations Unies en décembre 2018, dont la réunion finale a eu lieu au Maroc, en décembre 2018. La décision de rédiger ce Pacte Global (« Global Compact » en anglais) a été prise à l’unanimité… Lire la suite »

Le rôle du HCR après le Pacte mondial sur les réfugiés

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

Cette intervention se concentre sur le rôle du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la mise en œuvre et le suivi du Pacte mondial sur les réfugiés, qui a été affirmé par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2018. Avant de parler du rôle du HCR dans la mise en œuvre… Lire la suite »

Pourquoi une gouvernance mondiale des migrations ?

photo de l'intervention

Considérations générales  J´aimerais rappeler, pour commencer, que dans la pratique des Nations-unies, et plus particulièrement de l´Assemblée générale, , la société civile a maintenant toute sa place dans les processus de négociation et le développement progressif du droit international, que ce soit pour des instruments à valeur contraignante ou bien des déclarations qui pourront par… Lire la suite »

Le rôle de l’OIM dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

L’adoption du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre dernier constitue l’aboutissement d’un processus de consultations, de bilan et de négociations intergouvernementales, qui a duré deux ans et qui marque le début d’une nouvelle ère pour la coopération internationale dans le domaine de la migration…. Lire la suite »

Après l’adoption des Pactes des Nations Unies : vers une gouvernance mondiale des migrations ?

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

Je voulais tout d’abord vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue à l’Université Panthéon-Assas. Au nom de l’Université et du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (CRDH), je tiens à remercier d’emblée tous les intervenants qui ont accepté de participer à cette journée d’étude. Un grand merci… Lire la suite »

Le Pacte global sur les migrations vu du Sud

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

On tentera dans la présente communication de répondre à deux questions : Quelles sont les dynamiques qui ont permis l’élaboration du Pacte global pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (le Pacte), autrement dit quelle a été la préhistoire de ce document, qui a suscité lors de son adoption autant de désinformation ? Est-ce que le… Lire la suite »

Les principes fondamentaux et le corpus juridique applicable aux migrations

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

Les migrations, les voyages et les échanges sont au cœur du droit international, Celui-ci est, depuis l’origine, fondé sur les relations entre les Etats à travers des traités de commerce et d’amitié, allant de pair avec le développement de la protection consulaire, mais également sur les relations transnationales entre de nombreux acteurs privés. L’autarcie –… Lire la suite »