Clinique de Droit International d’Assas

La Clinique de Droit International d’Assas (CDIA) a été fondée en Décembre 2019 en tant que projet étudiant au sein de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Inspirée des Cliniques du Forum Kalshoven-Gieskes, à l’école de Droit de Leiden, et de celle de Sorbonne à Paris I Panthéon-Sorbonne, la CDIA vise à offrir aux étudiants en Master 2 l’opportunité de gagner de l’expérience pratique en travaillant sur des projets proposés par des partenaires.

A l’heure actuelle, la CDIA comporte trois pôles : Droit Humanitaire, Affaires Pénales, et Droits Humains. Les projets proposés par les partenaires sont répartis dans l’une de ces trois catégories, et les étudiants peuvent ensuite choisir les projets sur lesquels ils veulent travailler. En Février 2020, la Clinique comptait déjà une vingtaine de cliniciens, dont la majeure partie au pôle Affaires Pénales.

La Clinique est gérée en tant qu’association Loi 1901, et est donc dirigée par un Bureau. A sa tête siègent deux co-Directeurs, représentant chacun un Centre de Recherche. Il s’agit aujourd’hui des professeurs Julian Fernandez, pour le Centre Thucydide, et le professeur Olivier de Frouville, pour le CRDH. Les co-directeurs ont la possibilité de nommer un Administrateur qui va gérer la CDIA en leur place mais avec leurs conseils. L’Administrateur peut être un autre professeur, un doctorant, voire un étudiant. Ce rôle a été créé pour encourager l’engagement étudiant et pour maintenir ce projet malgré le départ des premiers cliniciens.

Le Bureau comprend également un Trésorier, un Secrétaire-général, ainsi qu’un chargé de formation dont le rôle est de participer à la formation initiale des cliniciens en organisant divers ateliers. Les Doctorants peuvent rejoindre la CDIA en tant que cliniciens ou en tant que responsables des pôles. Auquel cas, ils seront chargés de guider, corriger, le travail des étudiants avant envoi aux partenaires et auront également une place au sein du Bureau.

La CDIA a son siège au sein du Centre Thucydide de Paris II Panthéon Assas, et est présente sur Facebook, Twitter, et LinkedIn.

Organigramme 2019-2020 de la CDIA