Chargé d’étudier les conséquences de la COVID-19, le « Groupe indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie » constatait en 2021 que « les systèmes de santé animale et environnementale n’ont, dans une large mesure, pas été intégrés aux systèmes de protection de la santé humaine. Les plus hauts niveaux de gouvernance… Lire la suite »
Article Tag : Covid-19
La protection des groupes vulnérables en Europe face à la pandémie de la Covid-19
Si[1] la pandémie de la Covid-19 affecte l’ensemble de la population à travers la planète ce sont les personnes vulnérables qui sont les plus exposées. Ainsi, dès le début de la pandémie en Europe, la Covid-19 a eu, selon l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, un impact particulier sur les personnes vivant en milieu… Lire la suite »
Les mesures provisoires des cours régionales face à la pandémie de Covid-19 : La protection des migrants en situation de vulnérabilité extrême
L’année 2020 sera gravée dans les annales comme celle où les libertés et droits fondamentaux ont été restreints avec une intensité inégalée en temps de paix à l’échelle mondiale. Les bouleversements majeurs produits par la crise sanitaire de Covid-19, dont toutes les conséquences semblent encore inconnues, sont d’une telle ampleur qu’il ne serait pas exagéré… Lire la suite »
L’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité face à la pandémie : l’urgence et la justice en Argentine
Introduction L’Argentine a fait le pari, il y a plus de quinze ans, de rouvrir devant les juridictions nationales les enquêtes sur les violations des droits de l’homme commises pendant la dictature de 1976 à 1983. Ces crimes contre l’humanité — par conséquent imprescriptibles — ne sont plus aujourd’hui plongés dans l’impunité des lois de… Lire la suite »
La résilience du système de protection des droits de l’homme de l’ONU face à la pandémie de COVID-19
Qualifiée de « choc mondial » par la Haute-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies[1], la pandémie de COVID-19 a mis le système de protection des droits de l’homme de l’ONU – entre autres – à rude épreuve. L’impact négatif de la pandémie sur les droits de l’homme s’est en effet rapidement fait ressentir à travers… Lire la suite »
Les organes de traités des Nations Unies dans une période de transition, un bilan d’étape
Le travail ici présenté est une actualisation par le professeur de Frouville de son article initial relatif au suivi des premiers mois de la pandémie de COVID-19. Le système des organes de traités des Nations Unies est diagnostiqué comme étant « en crise » depuis au moins trente ans et le thème de sa réforme… Lire la suite »