Article Tag : Disparition forcée

Note sous Comité des droits de l’homme, Naima Boutarsa c. Algérie, 8 juillet 2022, communication n° 3010/2017, U.N. doc. CCPR/C/135/D/3010/2017

Le Comité des droits de l’homme (ci-après, le « Comité ») a été amené à connaître de très nombreuses communications appelant l’État algérien à faire la lumière sur les cas de disparitions forcées et involontaires ayant marqué la période de la guerre civile des années 1990. La communication qui fait l’objet des présentes constatations s’inscrit dans cette… Lire la suite »

Propos introductifs

C’est un honneur pour moi de participer aujourd’hui à ce séminaire en ligne en représentation de Madame Michelle Bachelet, Haute Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Je tiens en son nom et en mon nom personnel à vous présenter nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, et à remercier tout particulièrement le Centre… Lire la suite »

Disparitions forcées : Les nouvelles initiatives à lancer.

Il serait sans doute trop ambitieux de prévoir dix initiatives pour les dix années à venir, donc je vais essayer de réfléchir à un programme à plus court terme et demander quelles pourraient être les quatre initiatives prioritaires auxquelles on pourrait donner un coup d’envoi à partir de cette année 2021. 1°/Première initiative, une campagne… Lire la suite »

La dimension internationale : Les défis pratiques de mise en œuvre de la Convention.

Intervention tenue à l’occasion du webinar, organisé par l’AFNU et le CRDH, du 12 janvier 2021 consacré au 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Un grand merci pour l’invitation à participer à la conférence d’aujourd’hui, en représentation du Secrétariat du… Lire la suite »

Allocution du président du Comité de la convention de l’ONU sur les disparitions forcées

C’est un honneur pour moi de participer à l’ouverture de ce forum en tant que président du Comité de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Et je me réjouis de constater qu’il y a parmi les intervenants deux anciens présidents du Comité le Professeur Emmanuel Decaux et… Lire la suite »