Article Tag : Pacte mondial pour des migrations sûres ordonnées et régulières

Multiplicité des acteurs et répartition de leurs compétences : Gouvernance globale ou flou général ? Premières impressions à la lecture des Pactes

photo de l'intervention

Comme le rappelle la Déclaration de New-York dès ses premières lignes, la migration est un phénomène global, appelant une réponse globale associant acteurs institutionnels et associatifs, publics et privés, humanitaires ou non. On sait également que les Pactes dont il est question ici sont le résultat de consultations et de négociations auxquelles ont pris part… Lire la suite »

Le rôle de la société civile dans la gouvernance mondiale des migrations

photo du colloque réalisée par Massimo Sestini

Introduction Le 19 décembre 2018, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le Pacte Mondial pour des Migrations Sûres, Ordonnées et Régulières (ci-après Pacte Mondial). Bien qu’il soit non contraignant, ce document a suscité beaucoup d’espoirs, de controverses, ou d’oppositions. Négocié sur une relativement courte période, pour un thème de cette importance, il s’agit à… Lire la suite »

La gouvernance internationale des migrations : un regard critique de la société civile

Introduction La société civile a longtemps appelé à une meilleure gouvernance internationale en matière de migrations, face au durcissement des politiques migratoires et au nombre croissant de morts aux frontières, à la multiplication des accords régionaux ou bilatéraux dans lesquels les Etats de destination ont une marge de manœuvre réduite dans les négociations, ou au… Lire la suite »