Sarah Jamal

Sarah Jamal est maîtresse de conférences de droit public à l’Université Paris-Panthéon-Asass. Elle est également directrice de rédaction de la revue Droits fondamentaux.

Parallèlement à sa carrière universitaire, elle est rapporteure dans le groupe de travail sur « les régimes de responsabilité des comptes de réseaux sociaux » mis en place par le Forum information et démocratie.

Ses domaines de recherche couvrent le droit international général, le droit international des droits de l’homme et le droit international pénal.

Dans le cadre d’une coopération entre le CRDH et le CRED, elle dirige une recherche consacrée à « la participation des individus à l’enquête en droit international à travers les réseaux sociaux ».

Ses derniers articles parus sont :

  • « La Déclaration universelle des droits de l’homme : fondement suffisant de la protection du droit à un environnement sain ? », in P. STURMA, M. LIPOVSKY (dir.), 70th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights, RW & W Publishing House, Prague, 2019, pp. 171-189 ;
  • « L’apport des nouvelles technologies aux enquêtes sur place : Le consentement de l’Etat est-il toujours nécessaire ? », in O. de FROUVILLE, J. TAVERNIER (eds.), La Déclaration universelle des droits de l’homme, 70 ans après : les fondements des droits de l’homme au défi des nouvelles technologies, Éditions A. Pedone, Paris, 2019, pp. 177-193 ;
  • « La compétence de la Cour pénale internationale en Palestine, à propos de la décision du 5 février 2021 », R.G.D.I.P., 2021/2, pp. 289-312 ; « L’analyse de la décolonisation de Maurice sous l’angle du droit à l’autodétermination : entre apports et insuffisances (Cour internationale de Justice, Effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965, avis consultatif, 25 février 2019) », A.F.D.I., 2019, pp. 137-158 ;
  • « L’interdépendance des droits de l’homme et du droit de l’environnement : source de nouvelles obligations en matière de pollutions (Comité des droits de l’homme, Norma Portillo Caceres c. Paraguay, 20 septembre 2019, comm. N°2751/2016). », Droits fondamentaux, n°18, 2020, 12 p.

Lien vers la page de Sarah Jamal sur le site de l’Université Panthéon-Assas

Lien vers la page de Sarah Jamal sur le portail universitaire du droit