Ouvrage réalisé sous la direction des Professeurs Julian Fernandez, Olivier de Frouville et Didier Rebut, paru le 8 juillet 2024 aux éditions Pedone à la collection CRDH (190 pages, ISBN : 978 2 233 01075-9, 30€).
L’année 2022 a mis en valeur une oscillation, familière aux observateurs de la justice pénale internationale, entre un idéalisme notamment reflété dans le préambule du Statut de Rome et un fort pragmatisme, perceptible par exemple dans la politique des poursuites du Procureur de la Cour. L’arbitrage difficile entre la balance et le glaive, le risque de doubles standards et des projections excessives sur ce que peut la justice apparaissent comme autant d’obstacle à surmonter.
Face à la résurgence des conflits, au blocage du système de sécurité collective et au risque constant d’embrasement généralisé, la justice pénale internationale apparaît comme une garante entravée des idéaux des Nations Unies. Pour comprendre ces dynamiques, notre ouvrage propose de revenir sur les sujets marquants de l’actualité de la justice pénale internationale autours de trois thèmes de réflexion. En abordant tout d’abord la situation en Ukraine au prisme de la justice pénale internationale, pour analyser ensuite l’actualité judiciaire de la Cour Pénale Internationale et enfin approfondir quelques questions choisies sur la justice pénale internationale (juridictions mixtes, procès V13, etc.), ces riches actes de colloques offrent les repères nécéssaire pour décrypter et comprendre les enjeux contemporains de la justice pénale internationale.
Ouvrage issu des huitièmes journées de la justice pénale internationale organisées les 2 et 3 février 2023 par le Centre Thucydide, le centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire CRDH et l’institut de criminologie et de droit pénal de Paris ICP de l’université Paris Panthéon Assas.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur : Cliquez ici !