L’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève (Geneva Academy) – centre de recherche commun à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et à la Faculté de droit de l’Université de Genève – a publié une note de 20 pages rédigée par le Pr. Olivier de Frouville, directeur du CRDH, intitulée « The United Nations Treaty Bodies in a Transition Period – Progress Review ».
Dans cette note, le Pr. Olivier de Frouville analyse le travail des organes de traités des Nations Unies entre mars et décembre 2020. Au cours de cette période critique, ces organes de traités ont dû adapter leur fonctionnement à la pandémie de Covid-19, tout en mettant en œuvre les recommandations formulées dans leur Revue de fonctionnement 2020. Lui même membre du Comité sur les disparitions forcées, le Pr. de Frouville est lui-même un acteur et témoin privilégié des travaux de ces organes.
Voir la présentation de la note sur le site internet de la Geneva Academy (en anglais)
Télécharger la note intégrale, format PDF
Cette publication de la Geneva Academy fait suite à la celle d’une version en français dans Droits fondamentaux n°18 (2020), la revue électronique du CRDH : « Les organes de traités des Nations Unies dans une période de transition, un bilan d’étape – Chronique de mars à décembre 2020 ».