LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : DE LA VIOLENCE A LA PAIX
Le cas de l’État colombien
Le 27 janvier 2020, se tiendra à l’Université Panthéon-Assas la première MASTER CLASS sur la Justice Transitionnelle : « De la violence à la paix : la transition de l’État colombien ». Organisée par Wendy Carazo Méndez, A.T.E.R. à l’Université Paris Nanterre et doctorante au C.R.D.H.
Comment faire face aux atrocités et crimes commis pendant de longues périodes de violence ? La justice ordinaire révèle très vite ses limites dans le contexte spécifique et hautement sensible de la transition, en particulier face au nombre de violations et leur complexité. La Justice transitionnelle prend alors le relai, en permettant la mise en place d’un régime juridique et d’un ensemble de processus dérogatoires. En Colombie, ce régime juridique et ces processus dérogatoires ont été mis en place suite à la signature de l’accord de paix le 24 Août 2016. Comment appréhender, trois ans après l’entrée en vigueur de cet accord, les enjeux juridiques posés par la transition en Colombie?
Afin de commencer à répondre à ces enjeux, le CRDH a invité le docteur en droit Juan Carlos Henao, avocat et doyen de l’Université El Externado en Colombie, pour son expertise en tant que délégué du Gouvernement pour la création du système juridictionnel pour la paix « JEP ». Il présidera et éclairera le débat posé par quatre doctorants portant sur certains aspects cruciaux de la vise en œuvre de l’accord de paix en Colombie. L’objet de cette MASTER CLASS vise à dégager un premier bilan de celle-ci, ses succès et ses limites ainsi que les enjeux à venir.
Le Pr. Olivier de Frouville, professeur à l’Université Paris II, Panthéon-Assas, Membre de l’Institut Universitaire de France, Juan Carlos Henao, Avocat, Docteur en droit, Doyen de l’Université de l’Externado en Colombie, et délégué du Gouvernement pour la création du système juridictionnel pour la paix « JEP », Javier Tous, Doctorant au C.R.D.H, Julie Février, Avocate, Doctorante au CEDIN, Laetitia Braconnier, Doctorante au CREDOF et Wendy Carazo Méndez, A.T.E.R. à l’Université Paris Nanterre et Doctorante au C.R.D.H., interviendront.
Le programme détaillé de la Master Class est téléchargeable ici: MASTER CLASS AVEC JUAN CARLOS HENAO