Sortie de la onzième édition du manuel de Droit international public, dans la collection Hypercours chez Dalloz, par Emmanuel Decaux et Olivier de Frouville
Cet ouvrage présente une introduction générale à la fois claire et vivante, riche de données précises et de références pédagogiques, sur la nature et la portée des grandes problématiques du droit international contemporain. Le but premier de l’ouvrage est de rappeler les fondamentaux du droit international moderne, notamment dans le cadre des Nations Unies, pour rendre intelligibles les mutations rapides qui sont en cours sous nos yeux. Il constitue une synthèse des forces et des limites du droit dans le monde du XXIe siècle, qu’il s’agisse des enjeux de la globalisation ou des défis du terrorisme, de la réforme des Nations Unies ou du développement de la justice internationale. Selon le principe de la collection « HyperCours », des outils pédagogiques, des schémas et des cartes viennent prolonger la réflexion sur des documents d’actualité et sur des thèmes essentiels. L’ouvrage offre ainsi autant de pistes pour une lecture à plusieurs niveaux, de l’initiation d’un public désireux de comprendre le cadre juridique des débats internationaux à une spécialisation plus poussée pour les étudiants en droit et en science politique.
Dans cette nouvelle édition, le lecteur trouvera de nombreux nouveaux développements ainsi que des chapitres refondus, notamment sur le droit des traités et la responsabilité internationale ou encore le droit du maintien de la paix et de la sécurité internationale…
Emmanuel Decaux, professeur émérite de l’Université Paris II, est président du Conseil d’orientation du C.R.D.H.
Olivier de Frouville, professeur à l’Université Paris II, est directeur du C.R.D.H.