Cette année, le C.R.D.H. et le Master 2 Droits de l’Homme et droit international humanitaire ont l’immense plaisir de recevoir Gabriella CITRONI et Elisabeth SALMÓN en tant que professeurs invitées.
Mme Gabriella CITRONI est professeur de droit international des droits de l’Homme à l’Université de Milano-Bicocca (Italie). Elle est la conseiller juridique de la FEDEFAM (Fédération des Associations de Familles de Disparus en Amérique Latine). Depuis 2008, elle occupe le poste de conseiller juridique de l’ONG Suisse TRIAL (Track Impunity Always). De 2003 à 2005, elle a été membre de la délégation italienne durant les négociations de la Convention internationale sur les disparitions forcée. Elle coopère par ailleurs avec un grand nombre d’ONG de différents pays, en Algérie, Bosnie-Herzégovine, Népal, Maroc, Colombie, Pérou, Irak et Mexique. Elle a écrit un grand nombre d’articles et de livres sur les droits de l’Homme, et notamment, avec Tullio Scovazzi, The Struggle against Enforced Disappearance and the 2007 Convention, Leiden, Martinus Nijhoff, 2007; et La Tutela internazionale dei diritti umani, Milano, Giuffrè, 2013.
Gabriella CITRONI dispensera un cours consacré à « Enforce disappearances in International Law »
Mme Elisabeth SALMÓN est professeur à l’école de droit de l’Université Catholique Pontificale du Pérou et directeur de l’Institut sur la démocratie et les droits de l’Homme (IDEHPUCP), au sein duquel elle coordonne le programme de Master. Elle est titulaire d’un doctoral de droit international de l’Université de Séville en Espagne. Elle est l’auteur de plusieurs publications en droit international public, droit international des droits de
l’Homme, droit international pénal, droit international humanitaire et justice transitionnelle. Elisabeth SALMÓN a été consultante au Ministère de la justice, ministère de la défense, au sein de la Commission péruvienne sur la vérité et la réconciliation, auprès des Nations Unies et du CICR. Elle est actuellement visiting professor à la Universidad Externado of Colombia et professeur invitée pour le cours annuel de l’Institut International des Droits de l’Homme René Cassin. Elle est membre du comité de rédaction de la revue du CICR et de l’Annuaire Mexicain de droit international.
Cette année, elle enseignera le système interaméricain des droits de l’Homme dans le cadre de notre Master 2.