Rentrée solennelle et conférence inaugurale du Master 2 Droits de l’Homme et droit humanitaire !

La rentrée du Master 2 droits de l’Homme et droit humanitaire a eu lieu le mardi 6 octobre 2015. Tous les étudiants de la nouvelle promotion étaient conviés à assister à la réunion d’information qui a eu lieu en salle des Conseils du Centre Panthéon.

La réunion a été suivie d’une conférence d’actualité publique à l’occasion de la rentrée du master, avec :

  • Maître François Roux, chef du bureau de la défense du Tribunal spécial pour le Liban : « Actualité des droits de la défense devant les tribunaux pénaux internationaux »
  • Monsieur Eric Tistounet, responsable par intérim de la Division du Conseil des droits de l’homme et de ses mécanismes :  « Actualité du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies »

Affiche de la conférence d’actualité inaugurale

Eric Tistounet a donné sur le Conseil des droits de l’Homme son point de vue de « géologue ». Les étudiants sont ainsi partis à la découverte des différentes « couches » du système de protection des droits de l’Homme de l’ONU – avec la question sous-jacente de savoir si la complexité qui caractérise son développement et son évolution est aussi un gage d’efficacité ?

CQn4At7VAAAjYAP

Me François Roux a présenté l’évolution du statut des droits de la défense devant les tribunaux pénaux internationaux, en insistant sur la nécessité de parvenir à un véritable système hybride, alors que les procédures actuelles sont dominées par le modèle accusatoire. Il a également présenté les derniers développements intervenus devant plusieurs tribunaux internationaux.

CQoCN46UEAACmxC

En fin de journée, le Directeur du Master 2, le professeur Sébastien Touzé a procédé à la remise solennelle des diplômes aux étudiants de la promotion 2014-2015 et a accueilli les étudiants de la nouvelle promotion 2015-2016.

CQpUXLnUAAAshIc