Plan d'accès au CRDH Contactez-nous Flux RSS de Fondamentaux.org

                                p24_1

Structures

Le Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), créé en 1995 par les doyens Mario BETTATI et Gérard COHEN-JONATHAN, réunit des enseignants-chercheurs, des doctorants et chercheurs associés dans une structure unique dédiée à la recherche dans le domaine du droit international des droits de l’Homme et du droit humanitaire.

Le CRDH est dirigé depuis 2014 par le professeur Olivier de FROUVILLE. Le Professeur Sébastien Touzé est responsable du Master 2 droits de l’homme et droit humanitaire, tandis que le professeur Emmanuel DECAUX préside le Conseil d’orientation du CRDH et dirige l’Ecole doctorale de Droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé. Le CRDH réunit également plusieurs

Le CRDH est une des principales composantes du Pôle international de l’Université Paris II, mis en place en 2003, dont il a assure une présidence tournante (PIUP).

L’Association du Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme (A-CRDH) a vocation a réunir les différentes générations d’étudiants du Master 2 Droits de l’homme et droit humanitaire de l’Université Paris II Panthéon-Assas, ainsi que tous les praticiens du droit sensibles aux activités scientifiques relatives aux droits de l’homme.

 

Activités

La vocation du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire privilégie les axes suivants:

  • l’enseignement de troisième cycle, avec deux Masters Droits de l’homme et droit humanitaire, l’un avec une spécialité recherche et l’autre avec une spécialité professionnelle ;
  • l’accueil et la documentation dans le cadre d’une bibliothèque spécialisée dont le fonds est recensé dans le réseau universitaire national Sudoc et développé en synergie avec le fonds documentaire de l’IHEI.
  • l’encadrement de la recherche individuelle des doctorants rattachés au Centre ;
  • l’animation de la recherche collective, à travers l’organisation de colloques, de journées d’études et la conduite de programmes de recherche;
  • la mise en place de réseaux internationaux et la réalisation de contrats d’étude ;
  • le CRDH a en outre une activité plus générale de sensibilisation et d’information en organisant des conférences d’actualité ou en développant des programmes audiovisuels et informatiques dans le cadre de la francophonie.