Formation

La promotion 2018/2019 du M2DH, avec le Pr Sébastien Touzé, directeur du Master

Le M2 Droits de l’Homme et droit humanitaire de l’Université Panthéon-Assas est une filière double – avec une branche professionnelle et une branche recherche – qui s’adresse en priorité à des juristes ayant obtenu de bons résultats en licence et en première année de master ainsi qu’à des titulaires de diplômes équivalents, normaliens, étudiants de Sciences Po, etc.

La dimension internationale est privilégiée, avec,  comme matières de base, le système de protection des droits de l’homme des Nations Unies, le droit européen des droits de l’homme, le droit international pénal et le droit international général dans ses rapports avec les droits de l’homme. La plupart des enseignants, y compris les universitaires, ont une expérience directe de la vie internationale, permettant de combiner une dimension théorique et une approche pratique, dans les cours obligatoires comme dans les séminaires à option. Chaque année deux professeurs invités étrangers sont associés à la formation.

La forte sélection initiale permet de créer un esprit de promotion et de favoriser le travail en équipe, la participation à des Moot Courts (concours de plaidoiries dans des procès simulés, comme le concours Cassin ou le concours Pictet) ou à la law clinic du CRDH. Le M2DH accueille de nombreux étudiants étrangers et des étudiants ayant déjà fait une année Erasmus ou des stages dans des ONG ou des organisations internationales, ce qui contribue à l’ouverture sur le monde.