Cécile Goubault- -Larrecq est doctorante en droit public depuis l’obtention de son contrat doctoral en 2019. Elle est diplômée d’un double diplôme en droit français et droit anglais, sanctionné d’un LLB par le King’s College London et d’une licence et d’un Master 1 de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne obtenus en 2018, ainsi que d’un Master 2, parcours recherche, en droit international des droits de l’homme et droit humanitaire de l’Université Paris II Panthéon-Assas obtenu en 2019. Elle est également lauréate de la 34e édition du concours de plaidoirie René Cassin en droit européen des droits de l’homme.
Sa thèse porte sur la notion du « droit au juge ». Elle y explore les pistes du développement en droit international d’un droit à la protection contre l’arbitraire judiciaire, dont l’originalité serait de ne pas emprunter les voies traditionnelles que sont les garanties procédurales consacrées au titre du procès équitable, mais une voie dont la normativité reste à prouver qui consisterait en des garanties matérielles de cohérence de l’interprétation et de l’application du droit par le juge.
Ses travaux de recherche portent sur le droit international public, et le droit international et le droit européen des droits de l’homme. Elle a récemment publié un article au Journal européen des droits de l’homme sur l’obligation de motivation et le rôle de l’avocat général près la Cour de cassation en droit européen des droits de l’homme, et a participé au colloque organisé par le Centre Jean Bodin de l’Université d’Angers sur « l’incertitude et le droit ». Elle contribue régulièrement à la chronique bibliographique de la Revue générale du droit international public. Depuis novembre 2021, elle est secrétaire de rédaction de la Revue droits fondamentaux.
Chargée de mission d’enseignement à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Cécile enseigne le droit constitutionnel en première année de licence et encadre le séminaire du concours de plaidoirie en droit européen des droits de l’homme dans le cadre du Master 2 en droit international des droits de l’homme et droit humanitaire depuis 2019. Elle a également été chargée de séminaire pratique sur la Cour africaine des droits de l’homme dans le cadre de la 12e session de formation organisée à Dakar par la Fondation René Cassin.
Cécile intervient en tant que conseil pour le Cabinet d’avocats Marie Dosé & Judith Lévy et en tant que bénévole pour l’Alliance des Avocats pour les Droits de l’homme.
Compte Twitter : @Cecile_Goubault