Ouvrage dirigé par les Professeurs Olivier de Frouville et Pavel Šturma, paru en février 2022 aux éditions Pedone (454 pages, ISBN 978-2-233-00999-9, 38€).
Cet ouvrage est le résultat des travaux menés durant les quatre séminaires organisés dans le cadre d’un projet de coopération bilatérale franco-tchèque entre 2017 et 2019. Il contient les contributions des professeurs et chercheurs de l’Université Paris-Panthéon-Assas et de l’Université Charles de Prague, notamment des collaborateurs du Centre de recherche sur les droits de l’homme et le droit humanitaire (CRDH / Paris Human Rights Center) de Paris et du Centre de recherche sur les droits de l’homme (UNCE/HUM/011) de Prague.
L’objet de la recherche portait sur l’identification, la définition, la mesure et l’opportunité du processus de pénalisation des droits de l’homme dans le droit international contemporain.
Les différentes contributions présentées lors des séminaires se sont ordonnées autour de trois grands axes. Le premier interroge les usages, mais aussi les mésusages du droit pénal dans le champ du droit international des droits de l’homme. Le deuxième axe s’intéresse au phénomène de pénalisation des notions et concepts juridiques utilisés par le droit international des droits de l’homme. Enfin, le troisième axe porte sur la pénalisation de l’établissement des faits effectués par les organes de protection des droits de l’homme, selon un mouvement toujours en cours de construction.
Ces travaux font apparaître que le droit international des droits de l’homme et le droit international pénal participent du même esprit du temps, le même Zeitgeist, celui qui émergea à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui a continué à déployer ses potentialités jusqu’à aujourd’hui. Mais la recherche a aussi montré la distance qui continue à les séparer, pour des raisons tout à la fois juridiques et sociologiques.