Linos-Alexandre Sicilianos, docteur honoris causa

Le mardi 12 octobre 2021, sept personnalités ont été honorées au titre du doctorat honoris causa par l’Université Paris II Panthéon-Assas. Parmi elles figuraient notamment le Professeur Linos-Alexandre Sicilianos, doyen de la faculté de droit de l’Université d’Athènes et ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme.

Après une présentation son parcours remarquable par les Professeurs Olivier de Frouville et Sébastien Touzé, le Pr. Sicilianos s’est vu remettre les insignes de docteur honoris causa par le président de l’Université Paris II Panthéon-Assas, le Pr. Stéphane Braconnier. À travers ce titre, l’université souhaitait rendre hommage à la contribution exceptionnelle du Pr. Sicilianos à l’évolution du droit international et à la protection des droits de l’homme.

Les autres personnalités récompensées à cette occasion étaient les Professeurs Robert Aumann, Michèle Grégoire, Peppino Ortoleva, Joel Sobel et Letizia Vacca.

*   *   *

Présentation du Pr. Linos-Alexandre Sicilianos

Linos-Alexandre Sicilianos est un universitaire grec qui, au-delà d’une brillante carrière académique, a également occupé différentes fonctions internationales prestigieuses, dont celle de président de la Cour européenne des droits de l’homme. Son parcours d’internationaliste s’écrit notamment entre Athènes, Genève et Strasbourg. Né le 9 mai 1960 dans la capitale hellénique, il y commence ses études de droit, poursuivies en France à l’Université de Strasbourg, ou il obtient un DEA de droit international de l’université Robert Schuman en 1984, puis un doctorat en 1990 sur les réactions décentralisées à l’illicite en droit international. De retour en Grèce, il devient professeur à l’université d’Athènes, et avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’État, ainsi que membre de la Commission nationale hellénique des droits de l’homme dont il fut le vice-président de 2006 à 2011.

Parallèlement, il s’illustre en tant qu’expert en droit international : à Genève en tant que membre puis vice-président du comité des Nations Unies pour l’élimination des discriminations raciales de 2002 à 2009 ; mais aussi à Strasbourg, au sein des institutions du Conseil de l’Europe, d’abord au Comité d’experts pour l’amélioration des procédures de protection des droits de l’homme, dont il est membre (1997-2009) et vice-président (2003-04), puis en tant que juge à la Cour européenne des droits de l’homme de 2011 à 2021. Au sein de celle-ci, il devient président de section et vice-président de la Cour (2017-2019), avant d’en être élu président (2019-2020).

Tout en exerçant ces fonctions, le Pr. Sicilianos s’est généreusement investi dans la vie académique. Il a ainsi écrit, dirigé ou codirigé une vingtaine d’ouvrages et est l’auteur d’une centaine d’articles sur le droit international général et la protection internationale des droits de l’homme. Il a été professeur invité dans des institutions prestigieuses (en dehors de l’Université Paris II Panthéon-Assas, l’Université d’Oxford, le Graduate Institute de Genève, l’Institut international des droits de l’homme, etc.). Il est également membre des conseils scientifiques de différentes revues académiques, dont l’Annuaire français de droit international, membre du Curatorium de l’Académie de droit international de La Haye et membre de l’Institut de droit international.

Avec sa pensée juridique, mais aussi son talent et son énergie de praticien du droit, il a marqué et continue d’influencer grandement l’évolution du droit international contemporain.