Plan d'accès au CRDH Contactez-nous Flux RSS de Fondamentaux.org

Fondateurs

Gérard COHEN-JONATHAN (1936-2014)

Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas, Doyen honoraire de l’Université de Strasbourg, Gérard COHEN-JONATHAN était Président d’honneur de l’Institut international des droits de l’homme (Institut Cassin, Strasbourg), après avoir été pendant quinze ans Secrétaire général de la Société française pour le droit international (SFDI).

Fondateur et premier directeur du CRDH, il est décédé le 21 mai 2014.

Auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au droit international et européen des droits de l’homme, notamment La Convention européenne des droits de l’homme (Economica, 1989), Aspects européens des droits fondamentaux (3e éd., 2002), deux volumes de Mélanges lui avaient offerts en 2004 sous le titre Libertés, Justice et Tolérance (Bruylant, 2004) à l’occasion de son départ à la retraite et en son honneur.

Mario BETTATI

Professeur émérite de l’Université Paris II, doyen honoraire de l’Université Paris Sud, Mario BETTATI est l’auteur d’ouvrages consacrés au droit international humanitaire et au droit d’ingérence, notamment Le droit d’ingérence, Odile Jacob, 1996, La Déclaration universelle des droits de l’homme (dir., avec Olivier Duhamel et Laurent Greilsamer, Gallimard-Folio, 2ème ed, 2008). Il vient de publier Le droit international de l’environnement, Odile Jacob, 2012.

Ancien vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et ancien membre de la Commission de la fonction publique internationale, il a été le représentant personnel du ministre des affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, jusqu’en 2010