Présentation

Situé dans les locaux de l’ancienne faculté de droit de Paris, place du Panthéon, le Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (C.R.D.H./Paris Human Rights Center) a été créé en 1995 par les professeurs Mario Bettati et Gérard Cohen-Jonathan. À partir de 2003 et pendant une douzaine d’années, il a été dirigé par le Pr. Emmanuel Decaux, qui a notamment développé ses filières de formation en transformant le DESS initial pour créer le Master 2 Droits de l’homme et droit humanitaire, avec ses branches professionnelle et recherche, et qui a lancé une série de colloques internationaux annuels. Depuis 2014, le Centre est dirigé par le Pr. Olivier de Frouville.

Le CRDH constitue depuis plus de 25 ans l’un des principaux centres de recherche en France et en Europe menant un projet de recherche caractérisé par une vision intégrée et décloisonnée de l’ensemble des normes et institutions du droit international public qui ont trait à la protection des droits de l’homme : droit international et européen des droits de l’homme, droit international pénal, droit international humanitaire ou droit des réfugiés.

Le CRDH a depuis son origine développé une double vocation :

– Offrir un enseignement de pointe dans tous les champs du droit international des droits de l’homme et du droit humanitaire, dans le cadre du DESS habilité en 1995, puis du Master 2 Droits de l’homme et droit humanitaire, et désormais du Master 1 & 2 Droits de l’homme et Justice internationale. Plus de 600 étudiants ont ainsi été formés en deux décennies, offrant un vivier de praticiens et d’enseignants-chercheurs à travers le monde, réunis au sein de l’Association du CRDH ;

drapeaux

– Constituer un pôle d’excellence en matière d’expertise, de recherche et de développement du droit, à l’articulation de toutes ses composantes, avec une grande ouverture internationale, en partenariat avec tous les acteurs institutionnels de la « politique juridique extérieure » et de la diplomatie des droits de l’homme.

Le CRDH encadre des activités de recherche individuelles et collectives donnant souvent lieu à des publications. Ces activités sont animées par quatre enseignants-chercheurs titulaires (les professeurs Olivier de Frouville et Sébastien Touzé, les maîtres de conférences Sarah Jamal et Laurent Trigeaud), et un professeur émérite, Emmanuel Decaux. Une quarantaine de doctorantes et doctorants de toutes nationalités y préparent également leur thèse, et une douzaine de chercheurs associés participent régulièrement aux projets du Centre.

Le CRDH organise ainsi régulièrement des colloques internationaux, des journées d’études et des conférences. Il publie depuis 2000 une revue électronique sur les Droits fondamentaux. Avec son équipe de jeunes chercheurs, le Centre participe à des réseaux internationaux et mène des projets scientifiques ambitieux.