Présentation

Situé dans les locaux de l’ancienne faculté de droit de Paris, au 12 place du Panthéon, le Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (C.R.D.H./Paris Human Rights Center) a été créé en 1995 par les doyens Mario Bettati et Gérard Cohen-Jonathan. Il constitue depuis plus de vingt ans l’un des principaux centres de recherche en France et en Europe à mener un projet de recherche caractérisé par une vision intégrée et décloisonnée de l’ensemble des normes et institutions du droit international public qui ont trait à la protection des droits de l’homme : droit international et européen des droits de l’homme, droit international pénal, droit international humanitaire ou droit des réfugiés.

Le CRDH a depuis son origine développé une double vocation :

– offrir un enseignement de pointe dans tous les champs du droit international des droits de l’homme et de droit humanitaire – d’abord dans le cadre d’un DESS, puis un M2DH ayant une filière professionnelle et une filière recherche : près de 500 étudiants ont ainsi été formés depuis la création du diplôme il y a plus de 15 ans, offrant un vivier d’enseignants-chercheurs et de praticiens à travers le monde, reliés désormais à travers l’Association du C.R.D.H.
– constituer un pôle d’excellence en matière d’expertise, de recherche et de développement du droit, à l’articulation de toutes ses composantes, avec une grande ouverture internationale, en partenariat avec tous les acteurs institutionnels de la « politique juridique extérieure » et de la diplomatie des droits de l’homme.
.

drapeauxLe CRDH est le laboratoire d’accueil du Master 2 droits de l’homme et droit humanitaire de l’Université Panthéon-Assas. Ce Master comporte deux filières, la filière professionnelle – qui a pris la suite du DESS habilité en 1995 – et la filière recherche créée en 2005.

Le CRDH prolonge cette formation de 3ème cycle par des activités de recherche individuelle et collective dont sont issues des publications. De nombreux étudiants de toutes nationalités y préparent leur thèse de doctorat.

Il organise régulièrement des colloques internationaux, des journées d’études et des conférences. Il publie depuis 2000 une revue électronique sur les Droits fondamentaux. Avec ses équipes de jeunes chercheurs, le CRDH participe à des réseaux internationaux et anime des projets scientifiques ambitieux.