12ème colloque international du C.R.D.H.

Le C.R.D.H. organise en partenariat avec la Fondation René Cassin son 12ème colloque annuel sur le thème :

Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques

Les 18 et 19 janvier 2018 dans la salle des conseils du Centre Panthéon de l’Université Panthéon-Assas Paris II.

Les critiques formulées à l’encontre des droits de l’homme ressurgissent dans la pensée contemporaine. Emanant du champ des études politiques, philosophiques, sociologiques, ou même historiques, ces critiques, parfois contradictoires entre elles, imputent aux droits de l’homme une large part des travers des sociétés actuelles en dénonçant à la fois leur légitimité, leurs finalités et fonctions, et leurs effets sur nos formes de vie.

 Le discours juridique en est, à quelques exceptions notables et souvent anciennes, étrangement absent. Non seulement les critiques des juristes à l’encontre des droits de l’homme n’atteignent pas le degré de virulence de celles des autres champs disciplinaires, mais ces derniers ne se préoccupent guère non plus d’étayer leurs reproches par des analyses du discours juridique. Est-ce à dire que derrière la critique des droits de l’homme se dissimule celle de l’emprise du droit comme moyen de régulation sociale ? Les critiques sont-elles vérifiées en pratique dans la manière avec laquelle les droits de l’homme sont protégés et dans les solutions dégagées par les juges ?

En ce que les droits de l’homme occupent à l’évidence une place centrale dans le champ juridique, l’objectif du présent colloque est de croiser les arguments mis en avant dans les différentes disciplines et d’éprouver les critiques à la réalité juridique. De cette étude pluridisciplinaire est attendue une réflexion pour proposer des pistes de refondation des concepts et techniques de protection des droits de l’homme.

Programme du colloque