Master 2 Droits de l’homme et droit humanitaire

Master 2

Droits de l’homme et droit humanitaire

Recherche / Professionnel

2021-2022

Télécharger la plaquette de présentation (PDF)

 

Responsable : Monsieur le Professeur Sébastien TOUZÉ (Panthéon – Assas)

Objectif : Le Master repose sur la juxtaposition de quatre branches du droit international, en donnant toute sa place au contentieux : le droit international des droits de l’homme, le droit européen des droits de l’homme, le droit international humanitaire, le droit international pénal.
Le Master 2 est aujourd’hui une formation de référence sur les droits de l’Homme et le droit humanitaire en France comme à l’international. La qualité de l’enseignement a été enrichie par les expériences internationales des enseignants, qui interviennent notamment en tant qu’experts des Droits de l’Homme et du Droit international public au sein de l’Organisation des Nations Unies, ce qui a largement contribué à accroître le rayonnement du Master 2.

Compétences : connaissances approfondies des règles et mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de l’homme

Débouchés : organisations internationales, ministères, ONG, cabinets d’avocats

Institutions partenaires : Cour européenne des droits de l’homme, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Haut-Commissariat des Nations Unies sur les Réfugiés, Comité international de la Croix Rouge, Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), Fondation René Cassin.

Capacité d’accueil et candidatures :

Nombre de places : environ 20 (à titre indicatif)

L’inscription dans ce master 2 se fera sur dossier

Les candidatures doivent être enregistrées sur le site Internet de l’Université : www.u-paris2.fr