Plan d'accès au CRDH Contactez-nous Flux RSS de Fondamentaux.org

Les réseaux du CRDH

Les réseaux du CRDH sont structurés autour de deux pôles principaux:

Réseaux francophones

OIF

Dans le cadre de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le CRDH a élaboré deux séries de rapports pour la Délégation à paix, à la démocratie et aux droits de l’homme, comme contribution à la mission de suivi de la Déclaration de Bamako par le Secrétaire général de l’OIF:

– rapports sur les engagements internationaux des Etats francophones en matière de droits de l’homme, en 2004, 2006 et 2008 ;

– rapport sur les instruments internationaux en matière de sécurité humaine, en 2006 et 2008.

– En 2009, le CRDH a préparé un Guide pratique de l’examen périodique universel (EPU), à l’intention de toutes les parties prenantes de la Francophonie.

AUF

Dans le cadre de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le CRDH a coopéré avec l’Université de Nantes pour la conception scientifique et l’encadrement pédagogique d’un diplôme d’enseignement à distance des Droits fondamentaux (DUDF). Le CRDH participe en 2009 à la refonte du programme d’enseignement à distance, sous forme d’un Master 2 de Droit international et européen en droits fondamentaux (DIEDF) de l’Université de Nantes.

Le CRDH a en outre bénéficié du soutien financier de l’AUF pour le lancement de la revue Droits fondamentaux.

IDEF

Dans le cadre de l’Institut du droit d’expression et d’inspiration françaises (IDEF), le professeur DECAUX a assuré la direction scientifique du XXVIIIème Congrès organisé au Sénat en 2003 sous le titre Justice et droits de l’homme, paru chez Bruylant. Des chercheurs du CRDH ont également été associés au XXXème Congrès du Caire de 2006 sur Droit et nouvelles technologies.


Réseaux européens

– Le CRDH est une des principales composantes du « groupe de Fribourg » sur les droits culturels, animé par le professeur Patrice MEYER-BISCH, de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (Suisse).

Il a fait partie de divers réseaux institutionnels de l’Union européenne :

– Après avoir participé comme membre fondateur au  premier réseau universitaire euro-chinois pour la ratification et la mise en oeuvre des deux pactes internationaux sur les droits de l’homme, (2001-2004) piloté par le professeur William SCHABAS, directeur de l’Irish Centre for Human Rights de Galway, le CRDH est partie prenante du nouveau réseau avec les mêmes partenaires qui a été relancé en 2009.